Comment bien choisir son appartement à louer ?
« Il ne faut pas se laisser mettre la pression ». Telle est la règle d’or lorsqu’il faut choisir un appartement à louer. Le principe est simple, dans la mesure où le propriétaire bailleur peut librement choisir son locataire, il en va de même pour le locataire pour le choix du logement.
Aucun déplacement sans raison
Il faut préalablement réfléchir à toutes les questions qu’il faut poser, pour ensuite commencer par les poser par appel au téléphone. Cette astuce vous permettra d’éviter les déplacements fréquents pour rien.
Lors de cette première phase de questions, il faut penser à demander le prix du loyer, les charges qui y sont assorties, les garanties requises et les différentes pièces à fournir. Ce n’est que lorsque vos critères principaux sont satisfaits qu’Il faudra prendre rendez-vous.
Ecouter ses intuitions
Une première impression ! Est-ce que vous aimeriez vivre ici ? Telle est la première question à se poser lors de première visite de l’appartement. Si la réponse est négative, inutile de tarder sur la visite ou les négociations.
Par contre, si la réponse est positive, il faut prendre du recul. Il faut vérifier de manière objective votre détermination, ainsi que les autres critères relatifs à l’appartement avant de signer.
Evaluer l’environnement
Il s’agit de faire un petit tour du quartier afin de voir les services à proximité, le cadre de vie en général, notamment si oui ou non, il y aurait quelques nuisances de quelle que forme que ce soit.
Il faut également bien porter attention à toutes les installations : les robinets et les tuyaux et canalisations, ainsi que toutes les installations électriques et plus particulièrement le compteur.
Par ailleurs, pour votre confort, il faut bien vérifier l’absence de l’humidité dans le logement. L’odeur est le premier indice à prendre en compte.