Choisir un terrain et acheter : bon à savoir
Comment choisir le bon terrain pour y construire la maison de ses rêves ? C’est sans nul doute une question qui est au centre des préoccupations de tous les particuliers avant d’acheter un terrain. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous livrons les astuces à prendre en compte.
Le prix du terrain
Dans tout achat, le prix est toujours en tête de liste des critères. Il faut choisir un terrain qui correspond à vos moyens, c’est-à-dire en considération des frais que vous pouvez ou que vous allez mettre dans la construction. Il faut également choisir en fonction de vos besoins, c’est-à-dire un terrain qui correspond en termes de taille à votre construction. Et enfin, le prix doit être en phase avec celui du marché local, c’est-à-dire ne pas acheter trop cher.
L’emplacement du terrain
En ville, les terrains reviennent plus chers que dans la campagne. Cependant, il faut savoir que dans le futur, le prix de revient d’un terrain en ville sera moins onéreux. Par ailleurs, certains emplacements requièrent quelques travaux préparatoires, comme le déboisement, le dépierrement, le remblais ou encore le nivellement.
La configuration du terrain
La construction, notamment son implantation et sa configuration vont se définir en fonction de la configuration du terrain lui-même. Le principe est simple, c’est à la maison de s’adapter au terrain et jamais l’inverse. Par exemple, Il faut noter que les terrains placés en pente pourront engager davantage de frais dans le cadre de la construction, tandis qu’ils offrent un agréable cadre de vie et une vue imprenable.
La superficie et la nature du terrain
Le principe est le suivant, un petit terrain bien entretenu est toujours plus avantageux qu’un grand terrain mal conçu, mal implanté et mal entretenu. Mais à côté de la superficie, il faudra également prendre en compte la nature du terrain, qui sera également déterminante pour la construction.