Le secteur de l’immobilier est un secteur en pleine effervescence, une hausse de la demande assortie d’une hausse des prix toujours constatée. Une question demeure cependant au cœur des préoccupations des particuliers lors des transactions, doit-on recourir à un courtier immobilier ? Si oui, comment le choisir ?

Dans quels cas faire appel un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier, est par définition, un professionnel du courtage qui intervient principalement dans la négociation et qui intervient en intermédiaire, entre l’organisme de crédit immobilier et un futur acquéreur.

Conseil et accompagnement, tels sont les maîtres mots de la fonction du courtier immobilier. Ainsi ? Le courtier immobilier intervient dans un premier temps dans le cadre de la négociation lors de la contraction du prêt. Par la suite, on peut également faire appel à un courtier pour expliquer toutes les modalités et les procédures relatives au crédit et à l’assurance immobilière.

Comment choisir son courtier immobilier ?

En principe, il existe trois plusieurs de courtiers suivant les trois branches du métier. Ces trois branches sont notamment les réseaux de courtiers, les courtiers sur internet et les courtiers indépendants. La branche de réseaux des courtiers se démarque davantage dans le cadre de sa fonction d’accompagnement. Par contre, les prix y sont généralement plus élevés que dans le cadre d’un service de courtier indépendant.

Le coût de prestation d’un courtier immobilier ?

Les montants et les modalités de rémunération d’un courtier immobilier peuvent varier considérablement. Cependant, il faut retenir que contre toute attente, recourir à un courtier immobilier ne revient pas forcément plus cher que de choisir et de négocier soi-même son crédit immobilier. En effet, nombreux sont les cas où les frais de banque et plus particulièrement les frais de dossier reviennent plus chers que ceux engagés par le service d’un courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *